12.02.22—01.05.22
Lieu: argos

Don and Moki Cherry: Organic Music Societies

exposition
Moki Cherry, untitled (portrait of Don Cherry) (1975) - Courtesy the Cherry Archive, the estate of Moki Cherry.

Organic Music Societies met en lumière la collaboration artistique singulière entre le trompettiste et compositeur de jazz d'avant-garde américain Don Cherry (1936-1995) et l'artiste visuelle et designer suédoise Moki Cherry (1943-2009), qui furent aussi partenaires de vie. Dès la fin des années 1960, ils ont formé durant une décennie une alliance associant de manière inédite la musique, la performance et l’art. Ensemble, ils ont créé des spectacles audiovisuels hybrides débordant de vie et de conscience sociale, et fortement marqués entre autres par l'héritage afro-américain/chocktaw de Don et l'héritage scandinave de Moki.

En collaboration avec leurs deux jeunes enfants, Neneh et Eagle-Eye, et un cercle de proches collaborateurs, Don et Moki Cherry ont exploré divers univers domestiques, créatifs et spirituels en vue d’échafauder de nouvelles façons d’exister. Cette vision reposait en grande partie sur une conception de la musique comme un élément naturel de la vie quotidienne. Elle se voulait une réponse à la manière souvent toxique et impitoyable dont le circuit officiel du jazz s’organisait à l'époque dans des lieux essentiellement commerciaux, avec des musiciens souvent exploités financièrement et marginalisés socialement. En guise d’alternative, le couple a organisé des concerts de type happening dans des contextes inhabituels et non commerciaux, les baptisant « Movement Incorporated » et, plus tard, « Organic Music » pour aller au-delà de l’appellation orthodoxe des « médias mixtes ». Ils ont ainsi créé une confluence visionnaire de musiques du monde folkloriques, de peintures et de tapisseries environnementales, de projections de diapositives et de films, et de théâtre vivant.

Cette exposition, qui rassemble de la musique, des œuvres d'art et des documents d'archives, présente également Piff, Paff, Puff, un programme pour enfants en six épisodes que Don et Moki Cherry ont réalisé pour la télévision nationale suédoise au début des années 1970. Tournée dans l'ancienne école de la campagne suédoise qu'ils appelaient leur maison, cette série télévisée, rarement programmée, offre un aperçu inédit de la vision pédagogique du couple et de la manière dont ils ont transformé leur environnement quotidien en un lieu permanent d'émerveillement et d'expérimentation.

Don et Moki Cherry ont développé leurs projets en partant du principe que le changement sociétal doit s’amorcer en chacun de nous et au sein du foyer, une idée qui est aussi un fondement crucial de l'exposition. Par ailleurs, ils croyaient à la puissance des vibrations générées par leur collaboration artistique : l'amalgame holistique de matériaux visuels, culturels et sonores, l'entrelacement du privé et du public et l'anticipation d'une « world music » alors naissante, bien avant que le terme ne soit largement récupérée par l'industrie musicale. La résonance actuelle persistante de tous ces aspects et la combinaison de leurs énergies offrent un modèle d’inspiration et de renouvellement artistique, ainsi qu'une vision engageante de la guérison par l'expression créative communautaire.

Don et Moki Cherry : Organic Music Societies a été présenté pour la première fois à Blank Forms à New York. Cette version élargie est la première partie de deux expositions dans lesquelles argos aborde les notions de guérison et de spiritualité, le volet When the angels from above étant prévu pour le printemps 2022.

commissaires:

Lawrence Kumpf est curateur basé à New York. Il est fondateur et directeur artistique de Blank Forms, une platforme curatoriale dédiée à la conservation et la promotion du time-based art, de l'art non-commercial et de la performance.

Naima Karlsson est artiste et musicienne basée à Londres. Naima est aussi archiviste et coordinatrice de l’œuvre artistique et la musique de ses grands-parents, Don et Moki Cherry, dont elle est exécutrice testamentaire.

Niels Van Tomme est directeur et curateur principal d'argos centre pour arts audiovisuels à Bruxelles. Il travaille aux intersections de la culture contemporaine, de la conscience et de la réflexion critique.

12.02.22—01.05.22
Location: argos

Don and Moki Cherry: Organic Music Societies

exhibition
Moki Cherry, untitled (portrait of Don Cherry) (1975) - Courtesy the Cherry Archive, the estate of Moki Cherry.

Organic Music Societies highlights the singular artistic collaboration between the American avant-garde jazz trumpet player and composer Don Cherry (1936–1995) and the Swedish visual artist and designer Moki Cherry (1943–2009), who were also life partners. From the late 1960's onward, they formed a decade-long alliance that brought together music, performance, and art in unprecedented ways. Together, they created hybrid audiovisual spectacles brimming with life and social consciousness that were greatly informed by Don's African American/Chocktaw and Moki's Scandinavian heritage, among other influences.

Along with their two young children Neneh and Eagle-Eye, as well as a circle of close collaborators, Don and Moki Cherry explored domestic, creative, and spiritual planes to model novel, alternative ways of being. Understanding music as a natural part of everyday life was an important conceptual foundation for this vision. It served as a response to the often toxic and unforgiving ways in which the official jazz circuit was organised at the time in mostly commercial venues with musicians often exploited financially and marginalised socially. Instead, the couple organised happening-like concerts in unusual, non-commercial contexts, coining the terms “Movement Incorporated” and, later, “Organic Music” to go beyond orthodox “mixed media” presentations. In so doing, they created a visionary confluence of global folk musics, environmental paintings and tapestries, slide and film projection, and living theatre.

This exhibition, which brings together music, artworks, and archival materials, also features Piff, Paff, Puff, a six-episode children’s programme Don and Moki Cherry made for Swedish national television in the early 1970s. Filmed at the former school in the Swedish countryside which they called their home, this rarely seen TV series offers an unstaged view into the couple's pedagogical vision and the ways in which they transformed their everyday environment into a site of continuous wonder and experiment.

Don and Moki Cherry developed their projects according to the belief that societal change must start with the self and the home, an idea that crucially underpins the exhibition as well. They also believed in the vibrations set into motion by their artistic collaboration: the holistic amalgamation of visual, cultural, and sonic materials, the intertwining of private and public spheres, and the anticipation of a then-nascent “world music” long before the term was co-opted by the music industry at large. All of these aspects continue to radiate outwards today, their combined energies providing a model for artistic renewal and inspiration, as well as an engaging sense of healing through communal creative expression.

Don and Moki Cherry: Organic Music Societies was first shown at Blank Forms in New York. This expanded version is the first part of two exhibitions at argos addressing notions of healing and spirituality, with When the angels from above following in the spring of 2022.


curators

Lawrence Kumpf is a curator based in New York. He is the founder and artistic director of Blank Forms, a curatorial platform dedicated to the preservation and promotion of non-commercial, time-based art and performance.

Naima Karlsson is an artist and musician based in London. She is also an archivist and coordinator for the art and music of her grandparents, Moki and Don Cherry, and an administrator for their estate.

Niels Van Tomme is director and chief curator at argos centre for audiovisual arts in Brussels. He works on the intersections of contemporary culture and critical social awareness.