28.05.22—31.07.22
Lieu: argos

When the angels from above

exposition
Red (2011) © AA Bronson & Ryan Brewer

avec : AA Bronson et Ryan Brewer, Andrea Éva Győri, Elisa Pinto, Don et Moki Cherry, Grace Ndiritu, Laraaji, Paul Shemisi Betutua

L’exposition

Ce printemps, 𝕒𝕣𝕘𝕠𝕤 présente When the angels from above*, une exposition collective avec plusieurs artistes internationaux et débordante de spiritualité et de résilience.

Ces dernières années, la pratique artistique est de plus en plus souvent interprétée comme une “introspection continue et bienveillante” (Helen Molesworth). Ce virement régénérateur imagine le public troublé en quête d'aide et de guérison, et impose à l'œuvre d’art comme à l’artiste d’assumer un rôle par restitution, contrecarrant ce processus.

Plutôt que d'évoquer des solutions aussi simples, When the angels from above propose des pratiques artistiques qui incitent à naviguer et à intervenir consciemment dans une sphère publique hostile et violente. Les œuvres de l'exposition mettent en scène des moments transformateurs à travers un éventail large d’environnements historiques et imaginaires. Travaillant sur les notions de liberté et de possibilités inédites, l'exposition dans son ensemble négocie une interconnexion immatérielle, multidirectionnelle et difficile à cartographier.

Expérientielle, poétique, critique et aussi légère, l'exposition When the angels from above met en avant des notions alternatives de guérison. Au lieu de fournir des réponses tranchées et pragmatiques à la violence et à l'hostilité omniprésentes dans la vie quotidienne, l'exposition présente des processus complexes qui valorisent une approche plus ouverte. Elle invite ainsi les visiteurs à entrer dans un espace d'échange réciproque qui est à la fois spirituel et ancré dans le moment présent.

When the angels from above doit son titre aux paroles d'une chanson de Joe Smooth; un morceau magnifique, iconique des débuts de la deep house de Chicago, Illinois:

When the angels from above

Fall down and spread their wings like doves…

Commissaire: Niels Van Tomme

* Cette exposition est dédiée à la mémoire d'Andrea Éva Győri (1985-2022), "an angel, whom we will never forget."

28.05.22—31.07.22
Location: argos

When the angels from above

exhibition
Red (2011) © AA Bronson & Ryan Brewer

Featuring: AA Bronson and Ryan Brewer, Andrea Éva Györi, Elisa Pinto, Don and Moki Cherry, Grace Ndiritu, Laraaji, Paul Shemisi Betutua

This spring 𝕒𝕣𝕘𝕠𝕤 presents When the angels from above*, a group exhibition with a succinct selection of international artists, brimming with spirituality and healing.

In recent years, it has become ubiquitous to read artistic practice as "continuous self-reflection and regard for others" (Helen Molesworth). This reparative turn imagines audiences as damaged and in need of aid and recovery, while demanding of artists and artworks to enable healing.

Rather than evoking such straightforward solutions, When the angels from above proposes artistic practices as prompts instead, in order to consciously navigate and intervene in hostile and violent public spheres. The artworks in the exhibition stage transformative moments set in a wide range of historical and imagined environments. Working through notions of freedom and unknown possibilities, the exhibition as a whole negotiates an intangible interconnectedness that is multidirectional and difficult to map.

Experiential, poetic, critical yet lighthearted, When the angels from above foregrounds alternative notions of healing. Instead of providing clear-cut and pragmatic responses to violence and hostility pervading everyday life, the exhibition presents complex processes that value open-ended and unresolved approaches. In so doing, it invites visitors to enter a space of mutual exchange that is both spiritual and anchored in the here and now.

When the angels from above takes its title from a Joe Smooth song, a beautiful, iconic early deep house track from Chicago, IL:

When the angels from above
Fall down and spread their wings like doves…

Curated by Niels Van Tomme

* This exhibition is dedicated to the memory of Andrea Éva Györi (1985–2022), "an angel, whom we will never forget."