02.03.24—30.06.24
Lieu: argos

Herman Asselberghs: Time Wasted

exposition
Herman Asselberghs As If In A Dream the artists 1

Au cours des dernières décennies, Herman Asselberghs a méticuleusement construit une œuvre audiovisuelle internationalement diffusée dont le travail se concentre sur le questionnement des complexes relations entre le son et l'image, le monde et les médias, la poétique et la politique. Avec cette exposition solo, l’artiste bruxellois présente quatre nouvelles œuvres. Time Wasted s’inspire de l'environnement des écoles supérieures de cinéma, plus particulièrement de la formation cinéma sur le campus bruxellois de LUCA School of Arts où l’artiste travaille depuis un quart de siècle.

La proposition de réaliser un documentaire de format cinéma dans et autour de l’école s’est transformée au bout de quatre ans en trois œuvres cinématographiques sous forme d’installation - réalisées avec des jeunes diplômés, notamment le caméraman, le technicien de l'image et le concepteur du son – et une publication qui peut être emmenée par le.a visiteur.euse. La question initiale des différences et des similarités entre la salle de classe et le cinéma a graduellement laissé la place à la question de l’attention. En ces temps d'attention dispersée, il n’est évident ni en tant que spectateur de cinéma ni en tant qu’étudiant de susciter ou de maintenir son attention. Avec ses écrans multiples, ses projections simultanées et ses spectateurs en mouvement, l'espace d'exposition est le lieu de prédilection pour prêter plus d’attention à l'attention.

L’attention des autres renforce la nôtre mais si on s’obstine à regarder quelqu’un qui suscite l’attention, on la fixe ou l’épie, et cela revient en fait à l’interrompre et la déranger. Seule l’image filmée ou enregistrée nous permet de regarder discrètement et sans être dérangés ce long moment qui nous échappe dans la vie de tous les jours. Un long moment "sans signification" qui est coupé ou sauté dans les films puisqu’il n’a pas de fonction narrative. Il ne se passe rien ou il n’y a rien à voir. Une perte de temps, en quelque sorte.

Durant les dernières années, l’artiste a réalisé 20 portraits d’étudiant.e.s. Ces portraits sans paroles, Times 2, sont présentés simultanément sur deux écrans dans la salle d’exposition. Sans début ni fin fixe, le.a. visiteur.euse peut entrer et quitter librement la projection. Nous ne savons pas ce qui se passe dans la tête, le cœur et la vie des étudiant.e.s. Une personne attentive est complètement en elle-même ou entièrement avec elle-même, et en même temps hors d’elle ou à l’extérieur d’elle. Tout comme les visiteur.euse.s attentif.ve.s, les étudiant.e.s sont à la fois ici et maintenant et ailleurs. Il s’agit d’une image de pure attention, ou d’une pure image d’attention.

Avec Leçon d'objet / Object Lesson, l'artiste détourne l'attention de la personne portraitée vers la caméra utilisée pour réaliser les portraits. Le lieu de tournage est l'école, les rôles principaux sont attribués aux élèves. Le titre du film fait référence à la méthode d'enseignement traditionnelle qui consiste à présenter un objet quotidien en nommant ses caractéristiques et ses propriétés. L'examen détaillé de la chose physique sert ainsi à comprendre certains concepts abstraits. Cette leçon d'objet prend la caméra comme point de départ pour une réflexion sur notre traitement des images, sur l'attention et la recherche de l'attention, sur l'importance de la “perte" de temps. Dans les mains d'Asselberghs, le film devient une construction dont les fondations et mécanismes de réalisation restent visibles, une construction dont on perçoit toutes les articulations dans l’image comme dans le son.

Dans As If in a Dream, Asselberghs crée un portrait du spectateur attentif sur place, en quelque sorte. Sans images et entièrement constituée de texte, cette projection s'adresse en silence au spectateur. Le film et nous. L’acte de visionnage et l’expérience cinématographique sont influencés par la tension entre la progression continue d’une installation et la finalité inévitable d’un film. Manifeste, manuel ou mantra ? Notre portrait, notre choix.

This Sentence Will End met le ton de l'exposition. Un échantillon d’attention. Nous et un livret. Nous dans un livret. Nous avec un livret. Servez-vous.

A la demande de l'artiste, on ne mentionne pas la durée des films présentés. Cela empêcherait la perte de temps.

Un programme public a été compilé dans le cadre de Time Wasted et se déroulera tout au long de la durée de l’exposition avec e.a. des sessions peer to peer, des tables rondes, un programme de films d’étudiants dans notre annex(e) et un atelier dédié aux dynamiques de distribution. Le programme argos 📺 fera également écho aux thèmes de l’exposition jusqu’en juin. Gardez un œil sur notre site web pour plus de détails.

Lire l'interview avec Herman Asselberghs

Time Wasted fait partie du projet de recherche doctoral Film School Time, Intermedia Research Unit, LUCA School of Arts & Lieven Gevaert Centre, KU Leuven – UCLouvain. L’exposition et son programme public ont été réalisés grâce au soutien de nos partenaires.

Cette exposition a lieu au premier étage et est accessible uniquement via deux escaliers droits en acier. Vous trouverez plus d’informations sur l’acces à notre bâtiment ici.

02.03.24—30.06.24
Location: argos

Herman Asselberghs: Time Wasted

exhibition
Herman Asselberghs, As If In A Dream © the artist(s)

Over the past decades, Herman Asselberghs has meticulously built an internationally shown audiovisual œuvre in which he questions the liminal areas between sound and image, world and media, poetics and politics. In this solo exhibition, the Brussels-based artist presents four new works. Time Wasted originates from the educational context of the arts college, more specifically from the film department on the Brussels Saint-Lukas campus of LUCA School of Arts where the artist has been active for over a quarter of a century.

It started with the idea of making a documentary feature on campus and resulted in a publication and three film works in installation form - made with the help of current and recently graduated students, including the cameraman, the image technician and the sound designer. The focus on similarities and differences between the movie theater and classroom gradually shifted to attention. Finding, losing, and regaining focus can not be taken for granted for neither the student nor the film spectator in these current times of divided attention. The exhibition space, with its multiple screens, simultaneous projections, and visitors moving around freely, is the ideal place to pay attention to attention.

Other people's attention reinforces your own but keep looking at the one who caught your attention and you find yourself staring, and in fact interrupting, perhaps even disturbing. Only the image recorded by the camera allows us to observe those long, stills moments that usually escape our daily lives, 'meaningless' moments that are usually cut or skipped in films because they have no narrative function. There is nothing happening or nothing to see. They are a waste of time, so to speak.

In recent years, the artist made 20 silent student portraits, Times 2, which will be simultaneously projected on two screens in the exhibition space. Without a beginning or an ending, the visitor can jump in at any point in the sequence. We do not know what goes on in the minds, the hearts, and the lives of these young people. An attentive person is completely within herself or entirely with herself, and at the same time out or outside of herself. Like attentive viewers, the students are simultaneously here and now and elsewhere. They are images of pure attention, or pure images of attention.

With Leçon d'objet / Object Lesson, the artist shifts the focus from the portrayed to the camera used to create the portraits. The setting is the school, the roles are assigned to the students.The title refers to the traditional teaching method of presenting an everyday object by naming its characteristics and properties. The close observation of a physical object can then lead to a better understanding of abstract concepts. This object lesson takes the camera as a starting point for a reflection on our handling of images, on paying attention and looking for attention, on the importance of time "wasted”. In Asselberghs’ hands, film becomes a construction revealing its foundation and its production process, with blocks and joints that remain visible and palpable in the images and the sounds.

In As If in a Dream, Asselberghs creates a portrait of the attentive viewer on site, so to speak. ‘Without’ images and entirely text-based, the projection initiates a silent dialogue with the viewer. The film and you. Viewership and film experience are affected by the tension between continuous loop of the installation and inevitable finality of a film. Is it a manifesto, a manual or a mantra? Your portrait, your decision.

This Sentence Will End sets the tone of the exhibition. A snapshot of attention. You and the booklet. You in the booklet. You with the booklet. Feel free to take one.

At the artist's request, we choose not to suggest ideal (or actual) viewing times per film. That would only get in the way of losing time.

Read the interview with Herman Asselberghs

Several public programmes will be organised in the context of this exhibition: peer to peer sessions, roundtable discussions, a curated programme of student films shown in our annex(e), a workshop dedicated to distribution dynamics. The selection of argos 📺 from March to June will echo the topics and themes of the exhibition as well. Keep an eye on our website for more information.

Time Wasted is part of the doctoral research project Film School Time, Intermedia Research Unit, LUCA School of Arts & Lieven Gevaert Centre, KU Leuven - UCLouvain. The exhibition and its public program were produced with the support of our partners.

This exhibition takes place on the first floor and is only accessible by using two stairs. Find out more about the accessibility of our building.