15.05.21—18.07.21
Lieu: ARGOS

Sara Sejin Chang (Sara van der Heide): Four Months, Four Million Light Years

exposition
Sara Sejin Chang (Sara van der Heide), Four Months, Four Million Light Years, 2020. Installation view (detail), ARGOS centre for audiovisual arts (Brussels, 15.5.–18.7.2021). Courtesy Sara Sejin Chang (Sara van der Heide). Photo: Isabelle Arthuis.

Pour faire une réservation, veuillez faire défiler la page.

Four Months, Four Million Light Years (2020) de l'artiste néerlandaise et coréenne basée à Bruxelles Sara Sejin Chang (Sara van der Heide) présente un voyage de guérison chamanique à travers le temps et l'espace. Cette installation cinématographique immersive explore les récits coloniaux qui sous-tendent l'adoption transnationale et transraciale à travers les relations historiques entre les Pays-Bas et la Corée.

La gravure coloniale Een Schaman ofte Duyvel-Priester [Chaman ou prêtre du diable du peuple des Toungouses, 1692] du Néerlandais Nicolaes Witsen est le point de départ d'un voyage spirituel dans le temps. Cette gravure est la première représentation occidentale d'un chaman. Elle marque le début d'une longue histoire de descriptions racialisées et infantilisantes des peuples asiatiques par les Européens blancs et l'éradication violente des cultures chamaniques par les missionnaires.

L'exposition fait un voyage dans le temps, de la société néerlandaise contemporaine et de la participation de 3418 soldats néerlandais à la meurtrière guerre de Corée (1950-1953) aux premières descriptions coloniales néerlandaises des peuples asiatiques. Rien qu'aux Pays-Bas, il y a environ 40 000 personnes qui ont été adoptées dans l'hémisphère Sud, souvent dans le cadre d'un trafic d'enfants et à l'aide de documents falsifiés.

Les quatre mois du titre font référence à un décret coréen, qui exigeait que les enfants séjournent au minimum quatre mois dans un orphelinat coréen afin de devenir adoptables par la loi pour la lucrative industrie transnationale et transraciale. Cette industrie a commencé à prospérer après la guerre de Corée et perpétue toujours la même imagerie coloniale d'il y a 300 ans.

Des textiles, des bannières de texte en papier et des dessins entourent la projection vidéo. Des poèmes, des chants et des visions chamaniques invoquent l’appui des ancêtres. Cette œuvre est un hommage aux personnes qui ont été coupées de leurs mères, de leurs pères, de leur famille, de leurs ancêtres, de leur terre, de leur culture et de leurs esprits.

Le 8 février 2021, le gouvernement néerlandais a décidé de mettre fin aux adoptions transnationales, en raison des abus systémiques, du trafic d'enfants et de la fraude qui y sont associés. Le gouvernement a présenté des excuses officielles aux hommes et aux femmes ayant un passé d'adoption. La Flandre enquête actuellement sur les malversations liées à l'adoption transnationale.

Crédits:

Artiste, réalisation, aquarelles, prise de vues, montage, textes, tambour, voix off, son : Sara Sejin Chang (Sara van der Heide) | composition des chants, chant : Yan Vandenbroucke | percussion coréenne: Leslie Maes | chant coréen : Jungrak Choi | psychologue clinique : Miranda Ntirandekura Aerts | Son : Céline Gillain | Costumes, production des bannières : Lila John | post-production et étalonage : Paul Millot | Remerciements spéciaux aux chamans de Darghad : Aminaa, Kyugagaa, Eden-Ochi, Umbaan, Saintsetseg et à la mudang coréenne Jen Bosalnim | Avec le soutien de: The Mondriaan Foundation, résidence GRIMONSTER, Centre culturel coréen de Bruxelles, Ambassade des Pays-Bas | Coproduction: Kunstenfestivaldesarts, ARGOS, 11ème Biennale de Berlin.

Avec le soutien de l'Ambassade des Pays-Bas en Belgique.

Réservation:

Pour réserver le vernissage du 15 mai 2021 et l'exposition du 16 au 30 mai, veuillez vous rendre sur le site du Kunstenfestivaldesarts: ici.

Pour faire une réservation du 4 juin au 18 juillet 2021, veuillez utiliser le système de réservation ci-dessous:

15.05.21—18.07.21
Location: ARGOS

Sara Sejin Chang (Sara van der Heide): Four Months, Four Million Light Years

exhibition
Sara Sejin Chang (Sara van der Heide), Four Months, Four Million Light Years (2020) © the artist(s)

To make a reservation, please scroll down.

Brussels-based Korean/Dutch artist Sara Sejin Chang (Sara van der Heide)’s Four Months, Four Million Light Years (2020) presents a shamanic healing journey through space and time. This immersive film installation addresses the colonial narratives behind transnational and transracial adoption, through the historical relations between The Netherlands and Korea.

The colonial print Een Schaman ofte Duyvel-Priester [Shaman or Devil’s Priest from the Tungus, 1692] by Dutchman Nicolaes Witsen acts as a pivotal entry point for a spiritual journey through time. This print is the first Western depiction of a shaman. It marks the beginning of a long history of racialised and infantilising descriptions of Asian people by white Europeans and the violent eradiation of shamanistic cultures by missionaries.

The exhibition time-travels from contemporary Dutch society and the participation of 3,418 Dutch soldiers in the deadly Korean War (1950–1953) to early Dutch colonial descriptions of Asian people. In the Netherlands alone around 40,000 people have been adopted from the Global South, often through child trafficking and with falsified documents.

The four months of the title refer to a Korean decree, which required children to stay a minimum of four months in a Korean orphanage in order to become adoptable by law for the lucrative transnational and transracial industry. This industry started to flourish after the Korean War and still perpetuates the same colonial imagery from 300 years ago.

Textiles, paper text banners, and drawings surround this video projection. Shamanic poems, songs and visions invoke the ancestors for support. The work is an homage to those who have been cut off from their mothers, fathers, family, ancestors, land, culture, and spirits.

On 8 February 2021 the Dutch government has decided to end transnational adoptions, because of the systemic abuse, trafficking, and fraud associated with it. The government has officially apologised to men and women with an adoption background. Flanders is currently investigating malpractices related to transnational adoption.

Credits:

Artist, director, watercolors, camera, editing, text, drumming, voice over, sound: Sara Sejin Chang (Sara van der Heide) | Composing songs, singing: Yan Vandenbroucke | Korean percussion: Leslie Maes | Korean chanting: Jungrak Choi | Clinical psychologist: Miranda Ntirandekura Aerts | Sound: Céline Gillain | Costumes, production banners: Lila John | Post-production and colour grading: Paul Millot | Special thanks to the Darghad shamans: Aminaa, Kyugagaa, Eden-Ochi, Umbaan, Saintsetseg and Korean mudang Jen Bosalnim | Supported by: The Mondriaan Foundation, GRIMONSTER residence, Korean Cultural Center of Brussels, Embassy of the Netherlands | Coproduction: Kunstenfestivaldesarts, ARGOS, 11th Berlin Biennale

With the support of the Embassy of the Kingdom of the Netherlands in Belgium.

Reservation:

To make a reservation for the opening on 15 May 2021 and for the exhibition from 16–30 May, please go to the website of Kunstenfestivaldesarts: here.

To make a reservation from 4 June–18 July 2021, please use the booking system below: