Super 8 project

Working still 'La danse des Quais' (2019).
Working still 'La danse des Quais' (2019).

Le Projet Super 8 d’Argos est un programme de portée socio-artistique de longue haleine situé à Bruxelles. Avec les riverains, nous explorons un thème unique durant une longue période: la mémoire audiovisuelle de notre quartier, le quartier historique des Quais situé dans l’ancien Port de Bruxelles et ses environs.

Le Projet Super 8 débuta en 2017 avec cinq enfants ─ Rachel, Chahid, Hassan, Noah et Sophia. Ils réalisèrent un film sur l’histoire du quartier avec une caméra super 8. Les enfants y ont retracé les anciens canaux qui traversaient autrefois notre quartier, du Quai du Commerce au Quai aux Foins.

À l’issue de cette première étape, nous avons découvert ensemble avec les riverains le patrimoine audiovisuel conservé dans les maisons environnantes d’ARGOS. Cela comporte des documents, des enregistrements, des films, des cassettes de formats divers, dont l’existence était souvent oubliée.

Nous avons ensuite organisé régulièrement des réunions à ARGOS autour de l’histoire ancienne et récente de notre quartier. Ceci donna lieu à des ateliers, des projections et des événements audiovisuels qui ont à leur tour révélé petit à petit le riche patrimoine audiovisuel du quartier.

ARGOS et le groupe toujours plus grand de riverains collaborent ainsi à La Nuit Super 8 Nacht, un programme artistique pluriannuel pour tous âges. Cet événement annuel et vivant s’adresse à tous les amoureux de la culture audiovisuelle bruxelloise. Il fait découvrir à tous les curieux les facettes peu explorées de l'une des villes les plus diversifiées d'Europe.

Le Projet Super 8 est multilingue. Enraciné dans notre quartier, il est réalisé grâce à un éventail de partenariats avec des organisations sociales, culturelles et artistiques basées à Bruxelles.

Qui sont jusqu'à présent les participants au Projet Super 8 ?

2018: Rachel, Shahid, Hassan, Noah et Sophia avec le film A Super 8 Trip

2019: Chicago Jeugdhuis, Maison des enfants Les Moussaillons, Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vzw Femma les Mam's de l'espoir, asbl Habitat et Rénovation avec La nuit super 8 nacht

2019: Ibrahim, Hamza, Fatou, Sana, Mohammed, Zacharia, Lilya, Aiko avec le film La danse des Quais

Contactez info@argosarts.org or +32 (0)2 229 00 03 pour plus d’informations.

Super 8 project

Working still 'La danse des Quais' (2019).
Working still 'La danse des Quais' (2019).

ARGOS' Super 8 Project is a slowly unfolding socio-artistic programme situated in Brussels. Together with our neighbours, we explore a single theme over a long period of time: the audiovisual memory of our neighbourhood, which is the historic ‘Les Quais’ district in and around the former port of Brussels.

The Super 8 Project started in 2017 with five children ─ Rachel, Chahid, Hassan, Noah and Sophia ─ who made a film on the history of the area with a super 8 camera. In this film, the children traced the former canals that previously flowed through our neighbourhood: from the Quai du Commerce to the Quai aux Foins.

Following this first stage of the project, we discovered, together with our neighbours, the audiovisual heritage kept in the homes surrounding ARGOS. This includes documents, recordings, films, cassettes, and many other analog formats, whose existence has often been forgotten.

We subsequently organised regular meetings at ARGOS around the old and recent history of our district. This resulted in audiovisual workshops, screenings and events that slowly yet decidedly started to uncover the neighbourhood’s rich audiovisual heritage.

Currently, ARGOS, together with a growing group of neighbours, collaborates on La Nuit Super 8 Nacht, a multi-year artistic programme for all ages. This vivid, annually returning event is open to all lovers of audiovisual culture and Brussels, curious to discover underexplored facets of one of Europe's most diverse cities.

The Super 8 Project is multilingual. Rooted in our neighbourhood, it is realised through multifaceted partnerships with Brussels-based social, cultural, and artistic organisations.

Who are the participants in the Super 8 Project thus far?

2018: Rachel, Shahid, Hassan, Noah and Sophia with the film A Super 8 Trip

2019: Chicago Jeugdhuis, Maison des enfants Les Moussaillons, Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vzw Femma les Mam's de l'espoir, asbl Habitat et Rénovation with La nuit super 8 nacht

2019: Ibrahim, Hamza, Fatou, Sana, Mohammed, Zacharia, Lilya, Aiko with the film La danse des Quais

Contact info@argosarts.org or +32 (0)2 229 00 03 for more information.